La veille, faire tremper les haricots blancs secs dans un grand volume d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. Le
Pour la suite du houmous :
-
Égoutter les haricots blancs (en boite ou secs cuits) en récupérant le jus de conservation/cuisson. Les rincer à l’eau avant l’utilisation.
-
Dans le bol d’un blender ou robot mixeur, verser les haricots blancs avec la pâte de sésame, le sel, le poivre, la gousse d’ail écrasée, un peu de piment d’Espelette et l’huile d’olive.
-
Mixer et ajouter progressivement le jus de citron pour obtenir une consistance crémeuse. Si celle-ci est trop épaisse rallonger avec un peu de jus de conservation (ou eau de cuisson) mis de côté pour détendre le houmous.
-
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
-
Garnir une assiette creuse ou une coupelle. Marquer le houmous avec le dos d’une cuillère pour faire un sillon et y ajouter une bonne dose d’huile d’olive. Saupoudrer d’une pincée de paprika et de cumin en poudre. Agrémenter d’herbes fraîches, pignons de pin, etc… Couvrir de film alimentaire. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Idéal avec une huile monavariétal de Picholine